L'avenir : l'éco-construction navale
Dans la construction navale, domaine qui a connu un léger déclin depuis la crise économique, les professionnels ont eux aussi décidé de surfer sur la vague de l'écologie, surtout lorsqu'on sait que les écologistes considèrent les bateaux de plaisance comme de véritables monstres polluants pour l'écosystème marin. Cette exploitation du filon écologique par les constructeurs de bateaux de plaisance et de luxe peut avoir plusieurs aspects. On voit par exemple qu'ils font des efforts en concevant des bateaux qui ne carburent plus à l'essence ou au gasoil mais plutôt à l'électricité. De plus, ils investissent aussi dans la recherche pour trouver des matériaux plus naturels et respectueux de l'environnement, de plus en plus de coques de bateaux sont en fibre de lin. En plus, on voit aussi apparaître sur les yachts, des options telles que le récupérateur d'eau de pluie ou encore des éoliennes et des panneaux solaires.
Certaines sociétés proposent de vraies solutions écologiques avec des bateaux qui s'inscrivent dans une vision responsable du nautisme. Ces bateaux sont équipés de nouvelles motorisations qui marchent à la propulsion électrique. De plus ils sont tout aussi performants que leurs prédécesseurs et ne déçoivent pas les clients habitués aux anciens modèles, ils offrent des caractéristiques et des performances respectables en termes de vitesse, d'autonomie et de manœuvrabilité.
Les avantages de ce type de construction écologique sont multiples. Les bateaux sont plus silencieux et n'émettent pas de pollution mais ils ont surtout une autonomie presque sans limite avec une panoplie de sources d'énergie renouvelables. Ce respect de la nature et de la biodiversité est sûrement un créneau que les constructeurs exploiteront encore longtemps, au profit d'acheteurs qui sont de plus en plus conscients des enjeux de la protection de l'environnement.